Homothétie : la forme, la vraie ! (Homothety or scaling)

“Propriété de deux figures dont chaque point de l’une correspond à un point de l’autre sur des droites menées à partir d’un point fixe appelé centre d’homothétie, la distance entre ces points correspondants étant constante.” Derrière cette définition mathématique, que la plupart d’entre nous ne comprend pas, se cache l’un des défis de l’univers graphique.

Un logo, par exemple, répond à des proportions précises. Malheureusement l’espace disponible ne permet pas toujours de le rentrer pile poil. Nos outils vont le permettre en le déformant. Mais il y a alors trahison car le ratio entre la hauteur de votre logo et sa largeur n’est plus constant. Si vous le rétrécissez dans sa largeur tout en conservant sa hauteur, il va effectivement entrer parfaitement dans le format contraint ou souhaité mais il va être déformé parfois de manière quasi invisible mais plus souvent de manière ostensible au détriment de son équilibre.

C’est pourquoi, les professionnels que nous sommes, restons toujours vigilants au respect de cette fameuse homothétie. Mais il existe des solutions et des compromis possibles pour faire rentrer des carrés dans des ronds et des ronds dans des carrés !