Enseigne, pour se montrer
Le choix de l’emplacement de votre enseigne doit se faire par rapport aux différentes contraintes :
- Les possibilités offertes par le bâtiment (entrée, angle d’un bâtiment…)
- Le nom ou logo à mettre en avant pour affirmer l’identité de l’entreprise
- La distance de lecture
- Le RLP
Elle peut être en adhésif découpé sur un panneau ou directement sur la surface du local, selon qu’elle s’y prête ou non (présence d’ondulation, de grains ou d’irrégularités de surface comme un béton brut ou un crépis).
Enseignes lumineuses
Votre enseigne lumineuse permettra d’accentuer la visibilité de votre entreprise, de jour et plus encore de nuit.
On distingue deux catégories : les caissons ou en lettres séparées (bloc led).
Le bloc led est une forme, généralement une lettre, en relief et lumineuse. La luminosité est répartie uniformément sur tout le bloc grâce à son matériau (PMMA diffusant hyper prismatique) contrairement aux anciennes enseignes à base de néons ou de diodes point par point.
Le caisson lumineux, lui, est un format rectangulaire, carré ou rond rétro-éclairé.
Il illumine par l’arrière votre enseigne.
Enseignes drapeaux
Nous parlons ici de drapeau rigide : une forme de panneau qui peut être supporté par un mât ou un mur, à l’aplomb du bâtiment et perpendiculaire à sa façade. Il est lisible sur ses deux faces, en recto verso.
Son intérêt principal est de dépasser, donc d’être visible même lorsque l’on est pas en face du local désigné. Si son dépassement est important, il devra se fixer assez haut pour se conformer aux prescriptions du Règlement Local sur la Publicité et les Enseignes.
Il peut être lumineux ou non. Il existe aussi des drapeaux en défonce dans une plaque métallique. Il peut aussi être un panneau classique rigide, plan ou galbé.
Lettres relief
Les lettres en relief sont d’une incroyable diversité :
- Diversité des reliefs : de quelques millimètres à quelques dizaines de millimètres. Il est possible de l’augmenter en les montant sur des entretoises les décollant du mur mais attention aux effets d’ombrage.
- Diversité des hauteurs : de quelques cm à plusieurs mètres, une lettre en relief doit bien sûr être proportionnelle à son support afin de conserver les respirations nécessaires… Mais aussi afin de respecter la réglementation française en matière d’enseigne : Pour une façade de moins de 50 m², l’enseigne ne devra pas dépasser 25 % de la surface en question et seulement 15 % au-delà des fameux 50 m²
- Diversité des couleurs et des rendus : toutes les références RAL ou Pantone sont possibles mais il est possible d’obtenir en sus des effets et des rendus divers : métalliques, fluo et surtout ces lettres peuvent être lumineuses ou non.
- Diversité des matériaux : en PVC (de 1 mm à 30 mm d’épaisseur), en aluminium sandwich avec des effets métalliques sympathiques comme l’alu ou le cuivre brossé, en aluminium ou en tôle électrozinguée avec un véritable travail de mécanique, d’assemblage et de soudure permettant d’atteindre des reliefs atteignant jusqu’à 10 cm. Montées sur plate semelle avec des faces ou des chants en plexi diffusant ou sur pattes d’éloignement pour loger les diodes qui viendront rétro éclairer le mur, elles offrent des possibilités de rendu très différentes.