Plaques et panneaux – outils de signalétique et de communication

Pour certaines professions, les plaques et les panneaux sont quasiment les seuls outils de signalétique et de communication qui leur soient permis. Raison de plus pour leur accorder le plus grand soin ! Qu’il s’agisse de procédés de fabrication, de matériaux ou de couleurs, nous vous offrons de nombreuses possibilités.

Plaques

Les plaques sont de petits panneaux mais leur fonctionnalités sont souvent plus complexes et répondent parfois à des objectifs divers.

De la plaque en PVC (pour l’intérieur) ou en aluminium sandwich (pour l’extérieur) muni d’un lettrage, d’un logotype ou d’un pictogramme à la plaque en gravoply® constituée de 2 couches de couleurs différentes dont la deuxième se révèle en la gravant.

La plaque la plus connue étant la plaque de porte dont les matériaux (galbés ou plats) tout en plastique ou combinant aluminium et plexi permettent soit de disposer de plaques à contenu intangible (toilettes), soit de mettre à jour par vous-même le contenu en imprimant un nom de personne ou de service avec vos outils bureautique normaux.

Panneaux, à l'affichage

Un panneau, dans notre métier, est un support de marquage vertical plat et rigide qui permet de faire figurer un information de façon lisible et impactante. Il est de grand format et généralement rectangulaire bien qu’il puisse être découpé à la forme, recto simple ou double face.

Pour les panneaux durables en extérieur, ils peuvent être en aluminium, à bords pliés pour améliorer leur résistance mécanique, masquer les fixations et éviter des risques lors des manipulations ou bien en aluminium sandwich (Dibond®, alucobond®…). Il s’agit souvent des panneaux commerciaux, des plaques de rues, des enseignes ou de la signalisation routière.

Pour des panneaux transparents nous utilisons aussi du PMMA et mieux encore le verre securit® qui présente l’avantage d’être beaucoup moins sensible aux rayures et de ne pas craindre les UV.

Pour les panneaux moins durables, comme pour les expositions, les permis de construire ou les panneaux de chantier, le Polypropylène alvéolaire (Akilux®)  ou l’aggloméré hydrophobe mélaminé (CTBH) sont privilégiés.

En intérieur, le PVC est souvent préféré car il existe dans de multiples épaisseurs. Il peut être expansé ou non ce qui à épaisseur identique donnera une rigidité et un poids différents.

Retrouvez d'autres produits qui pourraient vous intéresser

Ce produit correspond à votre besoin ?

Demandez votre devis personnes