Sandow, un lien qui fait le dos rond

Les sandows sont des tendeurs utilisés pour fixer les banderoles publicitaires à un support, par exemple à un grillage ou un échafaudage.

Ils sont très résistants, composés pour les plus courants, les multibrins, de câbles élastiques en caoutchouc souvent torsadés et terminés ou non par des accroches. Ils sont donc utilisables en intérieur comme en extérieur.

Les sandows ont leur importance dans la tenue dans le temps de vos bâches. Leur rôle principal consiste à absorber le plus gros des contraintes mécaniques occasionnées par le vent sur la bâche. Cela présuppose un réglage précis de la tension entre le point de fixation et l’œillet, Celle-ci ne doit ni être trop lâche (sinon la bâche va faseyer au vent comme un drapeau) ni trop tendue (sinon le sandow se transforme en corde et n’offre plus alors aucune marge pour absorber les tensions). Il ne s’agit toutefois pas d’une garantie absolue car en cas de vent particulièrement violent, c’est souvent la bâche, au niveau des œillets, qui cède.