En ces périodes de covid, la vie de nos commerce est bouleversée. Il faut pourtant continuer à vivre de nos métiers tout en respectant les continuels réajustements que nous imposent les pouvoirs publics. Pour garder nos magasins ouverts, et faire de la visite de nos clients le meilleur moment possible, vous avez procédé à de nombreux aménagements. Mais avez vous pensé à tout ? Voici votre liste balisage Covid en 16 kits pour vous assurer d’accueillir vos clients en toute sécurité mais aussi en toute simplicité

 

Avant l’arrivée de vos clients : gérer le flux

C’est le bon moment pour investir dans vos outils numériques. Sur vos sites, moteurs de recherche et contacts mails :

  1. Communiquez sur les horaires du magasin et sur les horaires d’affluence.
  2. Proposez l’achat en ligne ou le « click&collect » pour raccourcir le temps passé en magasin
  3. Vous pouvez également encourager vos futurs clients à prendre leurs propres sacs et contenants si c’est judicieux.

À l’entrée de votre magasin : faire patienter et informer

Covid rime trop souvent avec attente. Organisez-la donc pour que chacun puisse rester détendu et mettez ce moment à profit pour énoncer les règles du jeu :

  1. Différenciez l’entrée et la sortie
  2. Affichez le nombre de personnes maximum dans le magasin et baliser une file d’attente à l’extérieur de votre commerce avec des lignes de file et des points de distanciation.
  3. Rappelez l’obligation du masque correctement porté, et les bons gestes face au covid.
  4. Incitez à l’installation et l’activation de l’application TousAnticovid.
  5. Rappelez la distanciation obligatoire de 1 m dans le magasin et indiquez le sens de circulation avec par exemple un plan simplifié.
  6. Signalez de façon très visible la présence du distributeur de gel hydroalcoolique, la manière mais aussi l’obligation de l’utiliser.
  7. Organiser un système de comptage des personnes, avec, par exemple, de petits bons à rendre à la caisse.

Dans votre magasin : organiser et fluidifier

De grandes enseignes contraignent le sens de circulation des clients, même hors période covid, de façon à donner des idées d’achats. Il est temps d’organiser votre magasin pour tirer le meilleur parti de cette période !

  1. Contraignez le sens de circulation en utilisant votre mobilier en ilôts et avec des flèches.
  2. Communiquez visuellement sur vos produits et sur le fait de ne pas toucher les articles qui ne seront pas achetés avec des stop rayons par exemple.
  3. En cas d’essayage nécessaire, communiquez sur le protocole de désinfection.

À la caisse

Pour que le moment de payer ne se transforme pas en charivari, prévoyez un agencement pratique et sécurisé de votre caisse, le plus proche possible de la sortie :

  1. Organiser la file d’attente de paiements avec des lignes de files ou des barrières et des points de distanciation, avec une file commune si celle-ci devient longue.
  2. Protégez le comptoir avec une surface transparente type plexiglas.
  3. Incitez au paiement sans contact avec une affiche.