Impressions grands formats (Large format printing)

Une impression grand format s’oppose en général aux impressions petits formats, spécialités de l’imprimerie de labeur ou imprimerie traditionnelle. Les impressions grands formats sont produites à l’unité ou en petites quantités contrairement aux petits formats qui sont imprimés en grand nombre.

Ils présentent aussi 2 caractéristiques fondamentalement différentes : ces impressions utilisent des médias et des encres qui résistent aux UV et donc supportent d’être en extérieur. Alors que le papier et le carton constituent l’essentiel des médias de l’imprimerie traditionnelle, nous utilisons, quant à nous, une très grande variété de supports souples ou rigides. Un véhicule est pour nous, avant tout chose, un média de communication.

On considère que l’impression grand format démarre au A2 (420 x 584 mm). Il n’y a pas de maximum : lorsque le format dépasse la largeur de laize maximum des machines présentes sur le marché (5 m), des raccords peuvent être faits comme pour les bâches qui peuvent être soudées par électro-fréquence. Aussi cela nous permet une grande latitude d’expression. Certaines bâches vont jusqu’à habiller des façades complètes d’immeubles.

La contrepartie de ces grands formats est la limite de résolution que ne permet pas toujours d’agrandir une photo dans une dimension souhaitée. Si certaines techniques comme le floutage permettent parfois de repousser cette contrainte, elle constitue néanmoins une limite que notre souci de qualité ne permet pas de dépasser. C’est la raison aussi pour laquelle nos infographistes travaillent essentiellement et préférentiellement en vectoriel.