Conception graphique ou fichier fournis : dilemme (Graphic design or provided files)

La conception graphique, aussi appelée design graphique, consiste à concevoir un support de communication. Chez Dussert, la conception graphique est à destination de l’impression : affiche, panneau, enseigne, vitrine, décor de voiture, banderole

Nous travaillons donc essentiellement sous Illustrator qui est un DAO : un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur vectoriel et est de fait, un standard international dans le design graphique. D’autres outils vectoriels permettent de dessiner mais ils appartiennent à des mondes différents de l’univers graphique qui est le nôtre. Tels sont le cas des fichiers DXF ou DWG (dessin industriel ou d’architecte). Il existe des passerelles permettant de passer d’un univers à l’autre mais elles réservent parfois des surprises et comme chacun sait, c’est dans le détail que réside le diable !

Une bonne conception graphique respecte votre identité visuelle : vos couleurs, polices, votre logo en vectoriel… Aussi avant de créer pour vous, les infographistes de Dussert seront amenés à vous demander ces éléments.

Si vous fournissez un fichier pour l’impression, votre conception graphique doit être :

  • à l’échelle 1, ¼ ou 1/10 et doit être idéalement précisé dans le nom de fichier
  • avec des traits de coupe,
  • avec un bord perdu minimum de 2 mm,
  • en vectoriel (obligatoire pour de la découpe) et/ou dotée d’une définition suffisante,
  • en format PDF

La conception, qu’elle soit de votre côté ou du nôtre, doit être validée par un BAT avant toute fabrication.