Lisibilité, définition à respecter (readability)

Quel que soit l’objectif, du graphisme à la signalétique, de l’enseigne au balisage, la lisibilité est un critère incontournable. Ce qui ne peut être lu ne peut pas délivrer son message, quel qu’il soit. Aussi pour qu’un visuel soit lisible, il faut s’assurer du respect de quelques points :

  • Sa taille, notamment par rapport à la distance de lecture, à la vitesse de passage et au contexte
  • La définition du fichier en fonction de la taille d’impression si il n’est pas en format vectoriel
  • Le contraste entre le fond du support et le visuel ou l’écriture : c’est pour ces raisons qu’il faut être très prudent si l’on veut mettre du texte sur une image, ou bien encore que le rétro éclairage peut être important pour rendre une enseigne visible de son support
  • Le choix du visuel lui-même : l’apparente simplicité d’un visuel (qui est en fait complexe à réaliser correctement) est souvent gage d’une meilleure lecture (comme les pictogrammes). C’est aussi le travail par rapport à la perception du sens du visuel qui va y contribuer.