La résolution est la taille d’un fichier image composé de pixels. On parle d’images bitmaps ou matricielles a contrario des images vectorielles.
La résolution est exprimée en dpi ou ppp (dot per inch ou point par pouce). Exprimé autrement, c’est le nombre de points ou pixels par unité de surface. Plus il y a de points, plus ils sont petits, plus la qualité de l’image est bonne. Si les points sont trop gros, on les voit à l’œil nu, on dit alors que l’image est pixellisée, ce qui est… inesthétique.
Notre œil a une limite au-delà de laquelle il n’arrive plus à voir le détail des points. C’est alors qu’on a la sensation de netteté. Cette limite est différente selon que l’image est affichée sur un écran ou imprimée et selon la distance à laquelle on regarde.
Pour l’écran on considère que cette limite (très basse) est à 72 dpi mais 150 dpi est généralement un compromis plus acceptable.
À distance de lecture classique, donc pour tous les imprimés en petit format, la limite basse est définie à 300 dpi, soit plus du triple. Ce qui peut expliquer que l’on peut avoir l’impression qu’une image est jolie à l’écran mais qu’elle sorte pixellisée à l’impression.
Pour les impressions à quelques mètres de distance, soit pour tous les grands formats, on peut revenir à la limite de 150 dpi voire 72 dpi à échelle 1. Malgré cela, il est souvent difficile de trouver des photos de qualité suffisante.
Donc la meilleure manière est encore de fournir un maximum de visuels en vectoriel !