Soignez votre accueil client en 16 points

La vie de nos commerces est un éternel recommencement. Il faut s’adapter aux nouvelles demandes en gardant les anciennes, tout en respectant les continuels réajustements que nous imposent les pouvoirs publics. Pour garder nos magasins ouverts, et faire de la visite de nos clients le meilleur moment possible, vous avez procédé à de nombreux aménagements. Mais avez vous pensé à tout ? Voici un liste de vos balisage interne en 16 kits pour vous assurer d’accueillir vos clients en toute sécurité mais aussi en toute simplicité.

 

Avant l’arrivée de vos clients : gérer le flux

C’est le bon moment pour investir dans vos outils numériques. Sur vos sites, moteurs de recherche et contacts mails :

  1. Communiquez sur les horaires du magasin et sur les horaires d’affluence.
  2. Proposez l’achat en ligne ou le « click&collect » pour raccourcir le temps passé en magasin.
  3. Vous pouvez également encourager vos futurs clients à prendre leurs propres sacs et contenants si c’est judicieux.

À l’entrée de votre magasin : faire patienter et informer

Vos clients détestent attendre. Organisez donc ce moment pour que chacun puisse rester détendu et mettez-le à profit pour énoncer les règles du jeu :

  1. Différenciez l’entrée et la sortie.
  2. Balisez une file d’attente à l’extérieur de votre commerce si besoin avec des lignes de file et des points de distanciation.
  3. Rappelez les obligations liés à votre lieu (masque, utilisation du gel, sonnette, salle d’attente…)
  4. Faites patienter avec des informations concernant votre activité, que ce soit avec des panneaux ou des écrans.
  5. Indiquez le sens de circulation avec par exemple un plan simplifié, et les dispositifs de secours.

Dans votre magasin : organiser et fluidifier

De grandes enseignes contraignent le sens de circulation des clients de façon à donner des idées d’achats. Il est temps d’organiser votre magasin pour en tirer le meilleur parti !

  1. Contraignez le sens de circulation en utilisant votre mobilier en ilôts et avec des flèches.
  2. Communiquez visuellement sur catégories de produits et sur leur regroupement en rayon (code couleur, ambiance, balisage…).
  3. Communiquez sur le protocole de d’utilisation des lieux (essayages, produits à ne pas toucher, caisses…)

À la caisse

Pour que le moment de payer ne se transforme pas en charivari, prévoyez un agencement pratique et sécurisé de votre caisse, le plus proche possible de la sortie :

  1. Organiser la file d’attente de paiements pour chaque caisse avec des lignes de files ou des barrières et des points de distanciation,
  2. Ajoutez une file commune en amont si celle-ci devient longue.
  3. Protégez le comptoir avec une surface transparente type plexiglas pour protéger vos salariés.
  4. Prévoyez et balisez les passages d’objets par votre comptoir (produits, documents, moyens de paiement…)
  5. Communiquez sur les modes de paiement accepté avec un affichage.