Autocollant comme son nom l’indique
Un autocollant au sens littéral du terme est un support, généralement en plastique et majoritairement en PVC ou vinyle qui colle tout seul !
C’est un média fin (en moyenne l’épaisseur est de 80 microns) disposant d’une couche collante permettant de le fixer sur une surface, de façon éphémère ou définitive.
Il peut être pelliculé avec un film plastique qui renforce sa résistance mécanique et sa longévité face aux rayons UV.
De grand ou petit format, découpé à la forme ou posé sur un support rigide, c’est l’une des bases de notre métier.
Chez Dussert, l’autocollant est majoritairement basé sur du vinyle mais pas uniquement. Dans les produits autocollants nous avons aussi des papiers et tapisseries pré-encollés, et des films aux fonctionnalités diverses.
Lettres découpées
Le lettrage adhésif est un ensemble de lettres découpées dans de l’adhésif généralement teinté masse. Il peut décorer de nombreuses surfaces, si tant est qu’elles soient lisses, comme des vitrines, des voitures, mais aussi d’autres objets du quotidien. Avec une grande capacité adhésive, le lettrage adhésif a une durabilité liée à l’adhésif choisi.
Il présente également le grand mérite de la réversibilité car il peut être retiré en général sans dommage pour son support de réception.
Les lettrages en adhésif découpé sont souvent très élégants. C’est notamment la raison pour laquelle ils sont abondamment utilisés en muséographie.
Si certains lettrages sont plus faciles à réaliser que d’autres, c’est surtout lié à la taille du lettrage qui peut devenir si petit qu’il en devient trop difficile à écheniller et qu’il faut alors envisager d’autres technique de marquage dès lors que la hauteur de chaque lettres se situe en-dessous de 5 à 10 mm. Cela dépend aussi de la typographie utilisée, des lettres “bâton” sont toujours plus simples à traiter que des lettres à empattements.
Si l’on découpe du lettrage, on peut également découper des formes, comme des logos. La limite sera alors également la taille mais aussi le nombre de couleurs.
Enfin et afin de rassurer certains d’entre vous, ces lettres ne sont jamais, sauf exception, posés à l’unité mais groupées et transférées avec leur mise en page d’un seul tenant sur leur support de réception grâce à un papier de transfert. Ce dernier permet de décoller l’ensemble du lettrage de son endos siliconé pour la transférer sur son lieu de destination où, après l’avoir marouflé à l’aide d’une cale, il va pouvoir tranquillement polymériser pour achever son adhérisation (sa soudure définitive sur son support).