Film dépoli : détourne le regard
Lorsque l’on parle de dépoli, on parle couramment de verre. Il s’agit d’une finition de la surface qui ne permet pas de voir au travers, tout en laissant passer la lumière. On peut dépolir également un miroir.
Dans notre activité d’habilleur de surface, l’effet dépoli (ou effet sablage ou opalescent) est simulé avec un film appliqué sur le verre ou le plexi. Cela présente l’avantage très appréciable de la réversibilité.
Le plus courant est très légèrement grisé, mais il en existe de plusieurs teintes. On peut même l’imprimer, mais le contraste sera alors plus léger que sur une fond blanc.
Pour avoir un décor de vitrine bien lisible (et pas forcément une vitrophanie) on se dirigera plus vers de la lettre découpée ou bien du vinyle micro-perforé.
Film miroir sans tain
C’est le rêve, certes un peu inavouable, de voir sans être vu. C’est ce type de film qui recouvre la baie vitrée des salles d’interrogatoire de nos séries télévisées.
Mais attention, il y a une vraie limite au rêve : si vous avez noté dans les fameuses séries, les observateurs sont dans une pièce sombre pour ne pas dire noire et ce tout simplement parce que ce film ne fonctionne que si il y a un déficit important de luminosité du côté des observateurs.
Allumez la pièce et la magie disparaît instantanément !
Film anti-chaleur / anti-décoloration
Les films anti-chaleurs sont quant à eux un complément mais aussi souvent une véritable alternative à la climatisation avec une différence majeure, une fois l’installation réalisée, ils n’occasionnent plus aucun frais.
Les plus performants, notamment ceux qui ont un effet miroir parviennent à neutraliser jusqu’à 80 de la fréquence des UV responsables de l’effet chaleur. N’hésitez pas à nous contacter, le résultat vous surprendra agréablement.
Film anti-effraction anti-éclat
Comme leurs noms l’indiquent, ces films ont vocation à maintenir une barrière infranchissable pour les voleurs lorsqu’ils sont positionnés sur l’intérieur de la vitrine ou pour les éclats résultant d’une éventuelle explosion sur un site industriel lorsqu’ils sont positionnés en extérieur.
Bien que réduits en éclats, les bouts de verre sont maintenus par le film, empêchant ces derniers de blesser des personnels situés à proximité ou maintenant une barrière physique difficile à franchir pour les personnes mal-intentionnées.
Film ré-inscriptible
Le film Velleda® est un film réinscriptible destiné aux tableaux blancs classiques ou transparents. Il vous permet de doter une impression quadri-numérique (avec le logo, un titre, des colonnes et des lignes par exemple) de cette surface réinscriptible. Ils peuvent être de grande longueur (plusieurs mètres) et jusqu’à 1,37 de hauteur (sans raccord).
Leur longévité est excellente sous réserve :
- d’éviter les marqueurs à base d’alcool (préférez ceux à base cétone)
- et de n’utiliser aucun nettoyant agressif qui aurait pour conséquence de dégrader l’état de surface.
Film anti-graffiti
Le film anti-graffiti ne permet pas malheureusement pas d’éviter les graffiti. Mais il permet de les nettoyer lorsqu’ils surviennent et ce, sans endommager l’impression existante.
C’est un film qui présente une surface particulièrement lisse qui ne permet pas à la peinture en bombe de « polymériser », de se fixer rapidement. Sous réserve d’intervenir dès la constatation, il est donc possible d’effacer le graffiti à l’aide d’un simple chiffon.
Cette fonction de « retardateur » n’empêche toutefois pas au graffiti de se fixer au bout de quelques jours. Là apparaît alors le deuxième avantage de ce film : il protège le décor des produits chimiques que vous devrez alors utiliser tels que les diluants, les dissolvants, l’acétone ou des produits dédiés.
Film anti-dérapant
Le film antidérapant est un film acrylique qui a pour objectif de prévenir les chutes de personnes lorsqu’un adhésif imprimé ou découpé est positionné au sol.
En effet, un tel adhésif mouillé ou même seulement humidifié par les chaussures se révèle un concurrent sévère à la glace des patinoires. Cette plastification de par son caractère « grainé » va contrecarrer ce risque.
Chez Dussert, ce film est homologué « ERP » et va donc protéger les commerçants ou professions libérales des conséquences en matière de responsabilité civile si un de vos clients ou un de vos patients … venait à chuter.
Plastification mate ou brillante
La plastification consiste à recouvrir un support avec un film pour le protéger à la fois mécaniquement contre l’abrasion mais aussi contre l’action des UV ou pour permettre de lui donner un aspect particulier. On parle aussi de pelliculage ou de laminage.
Certaines plastifications peuvent tout simplement protéger l’impression avec un rendu brillant ou mat. On parle alors de lamination. D’autres plastifications ont des caractéristiques anti-UV, pour conserver les couleurs plus longtemps au soleil.
Film électrostatique
Ce type de film, imprimable, est une alternative aux films adhésifs car il ne laisse pas de trace.
Sa limite : uniquement sur des surfaces vitrées et avec un contraste plus faible qui peut nuire à la lisibilité mais rassurez-vous de nouveaux produits permettent de contourner ces limites notamment grâce à des micro-ventouses.
Nous sommes de plus en plus proches du fameux Post-it ® de chez 3M ®.