Logotype top

Un logotype, ou communément abrégé “logo“, c’est le visuel graphique qui représente une marque, un produit ou une activité. Les logos sont protégés. Leur reproduction et leur usage sans autorisation sont interdits : On parle alors de contrefaçon.

Un bon logo doit permettre d’identifier de façon immédiate cette identité et de la différencier des autres. Sa création doit prendre en compte de nombreux éléments graphiques afin de transmettre le message souhaité aux bons destinataires.

Le logo s’insère généralement dans une charte graphique. On parle aussi d’identité visuelle ou de branding. C’est l’ensemble des règles qui régissent le graphisme à utiliser avec le logo : les polices, les couleurs, la taille du logo, le placement, les fonds sur lesquels il peut être utilisé…

Techniquement, le logo doit pouvoir être utilisé sur n’importe quel support de communication. Il doit être lisible en très petite taille, tout comme imprimable et découpable dans les plus grands formats. C’est pour cette raison qu’un logo doit être réalisé en format vectoriel (PDF, AI, EPS…). Il peut être exporté dans une version bitmap (c’est à dire pixellisée) pour certains usages (JPG, PNG…) mais ça ne peut être sa version de base. Donc, évitez les logos conçus sur Photoshop car tôt ou tard vous le regretterez !

À ne pas confondre avec les pictogrammes