Une image vectorielle est un fichier image non pixelisé. Les formes qui la composent sont créées à base de points reliés entre eux par des traits droits ou ondulées (grâce aux courbes de bézier).
Une image vectorielle s’affranchit donc des problèmes de résolution des images bitmap. Pour résumer, que le format final soit un timbre poste ou une bâche pour un stade de football, les tracés vectoriels assureront un rendu impeccable. Le fichier, résultat de ce travail vectoriel, peut être découpé avec un plotter ou agrandi à l’infini sans perte de qualité sur nos machines d’impression : le tracé vectoriel sera alors transformé au dernier moment par l’imprimante elle-même en points imprimés, avec la meilleure définition possible.
Une image vectorielle est créée avec un logiciel de DAO vectoriel comme Illustrator, Inkscape ou Corel Draw. Le format de fichier d’une image vectoriel peut être par exemple PDF, AI, EPS…
Photoshop ou n’importe quel autre logiciel de retouche photo ne peut pas faire de vectoriel puisque leur but est de traiter des photos, exprimées en pixels. Donc, un logo qui se doit d’être en vectoriel, ne doit, en principe, jamais être créé avec ce type de logiciel.