CMJN et RVB, casse-tête colorimétrique (CMYK & RGB)

CMJN et RVB sont deux espaces colorimétriques.

Une couleur est rarement imprimée en ton direct comme ça peut être le cas avec certaines techniques comme la sérigraphie. Mais dans le cas d’une impression numérique la couleur est reconstituée à partir d’un mélange des couleurs primaires d’impression (ou de peinture) : le Cyan (bleu) Magenta (Rouge rosé) Jaune. Normalement, lorsque l’on mélange ces trois couleurs, on obtient du noir. Mais comme les pigments ne sont jamais parfaits, le résultat final est plus proche en fait d’un marron foncé. C’est pour cette raison qu’on ajoute le Noir pour réussir à créer le contraste. On arrive donc au fameux CMJN que nous utilisons.

On peut donc exprimer un bon nombre de couleurs en pourcentage de Cyan, Magenta, Jaune et noir. Mais malheureusement pas toutes : certaines couleurs auront du mal à s’exprimer dans certains espaces (comme le vert fluo en CMJN)

Lorsque l’on crée une image numérique on peut choisir de l’exprimer dans ce référentiel colorimétrique particulièrement adapté à l’impression.

L’autre espace très connu, c’est le RVB. Il fait référence au Rouge Vert et Bleu qui sont cette fois les couleurs primaires mais en optique. Si on superpose de la lumière rouge, verte et bleue on obtient du blanc, la synthèse de l’arc en ciel. C’est pour cette raison que les leds des pixels de nos écrans de nos ordinateurs sont rouges, vertes et bleues. Le RVB est d’ailleurs capable d’exprimer plus de couleurs que le CMJN.

Ce qui veut dire que les écrans, qui entre eux sont également calibrés différemment, ne travaillent pas avec le même langage que les médias imprimés. Ce qui explique, en partie, les différences de couleurs que l’on peut avoir.