Le vinyle est une matière plastique dont l’une des faces est pourvue de colle. Il est souvent résumé par le raccourcis “adhésif”.
Il en existe de différents types. Avec différentes tenues dans le temps (monomères, polymères…) ou dont les caractéristiques vont permettre de faciliter la pose comme les vinyles coulés qui épousent les déformations liées aux carrosseries des voitures ou compliquer la dépose/le retrait comme les vinyles hyper fractionnables qui ne s’enlèvent que par tout petit copeaux !
Ces vinyles peuvent être imprimés sur une surface blanche, transparente ou même dépolie. Nous pouvons y reproduire n’importe quelle image vectorielle ou photo dotée d’une résolution suffisante. De cette façon, nous pouvons créer le visuel des panneaux, des décors muraux et bien d’autres choses.
Les vinyles adhésifs peuvent également être teintés dans la masse. Avec ces derniers nous découpons des lettres et des formes avec nos plotters. C’est ainsi que nous pouvons logotiser vos voitures et vos vitrines (mais ce n’est pas forcément une vitrophanie !). Leur finition est proposée en mate ou en brillant.
Certains peuvent être diffusants : ils laissent passer la lumière comme c’est le cas pour un caisson lumineux.